Dans le cadre de la journée mondiale de l’arrêt cardiaque, les SVP villarois et la commune de Villers-lès-Nancy ont organisé le 16 octobre au Centre des Écraignes une conférence sur le thème : « risque cardiovasculaire : prévenir ou subir ? ».
Après un mot d’accueil de Bertrand FOLTZ, adjoint au maire, plusieurs intervenants se sont succédé devant l’assemblée composée d’une centaine de personnes.
Anastassia TZVETANOV, médecin généraliste et Fanny GRANDJEAN, diététicienne, toutes deux de la maison de santé pluriprofessionnelle de Clairlieu, ont abordé les facteurs de risque cardiovasculaire et les possibilités pour réduire son risque. Anne-Laure TRESSE, pharmacienne à la pharmacie des Arcades et SVP, a ensuite présenté le bilan de prévention et le bilan de médication partagé.
Ce fut après au tour de Pascale TILLY, animatrice au club Cœur et Entretien Physique Adapté (CEPA) de Villers, d’expliquer les différents types d’activités physiques et comment les choisir. Dans la continuité, Philippe ROBERT, président du Club cœur et santé de Nancy, a précisé le rôle de la Fédération Française de Cardiologie et les nombreuses activités proposées par le club.
Le Dr Caroline LEJEUNE, médecin urgentiste, a poursuivi avec les pathologies liées aux risques cardiovasculaires : Accident Vasculaire Cérébral (AVC), infarctus du myocarde et arrêt cardiaque. Elle a insisté sur l’importance de savoir reconnaître les symptômes, sachant qu’en cas de doute, il faut composer le 15 (SAMU). Serge MORIN, Co animateur du réseau à Villers, a enchaîné en expliquant le rôle primordial des SVP.
Enfin, Michaël BEUCLAIR, directeur opérationnel de l’Unité Départementale des Premiers Secours 54 (UDPS), a rappelé la nécessité de se former aux gestes qui sauvent, avant de commenter une intervention simulée avec un témoin, un SVP, puis une équipe de secours.
Le verre de l’amitié offert par la mairie de Villers clôturait la soirée, au cours de laquelle 5 personnes se sont portées volontaires pour devenir SVP et 13 pour suivre la formation Premiers Secours Citoyen (PSC) auprès de l’UDPS 54.