Afin d’assurer un fonctionnement efficace des réseaux communaux, dans une ambiance amicale et constructive, et pour maintenir le lien entre les instances de Grand Nancy Défi’b, les communes et les équipes locales de SVP, 3 fonctions sont mises en place.
L’animateur communal
Membre d’une équipe de SVP, l’animateur est la personne qui veille au bon fonctionnement du réseau et assure le lien entre tous les acteurs et partenaires, en particulier le référent communal.
Il va ainsi s’assurer du suivi des permanences, de la répartition en équipes ou secteurs en fonction des recrutements et départs, de la promotion et du développement du réseau communal, de la bonne intégration des nouveaux membres.
Bon connaisseur de l’association et des procédures, il veille au traitement des difficultés qui pourraient se présenter et au bon fonctionnement des défibrillateurs mobiles à disposition de son réseau.
Lorsqu’il y a plusieurs équipes disposant chacune d’un défibrillateur, l’animateur peut se faire aider par un ou des coordinateur(s) d’équipe.
Le référent communal
Le référent communal est le représentant officiel de la commune (élu ou responsable de service) auprès de Grand Nancy Défi’b. Il contribue à la promotion du dispositif au sein de la commune et s’assure de son bon fonctionnement matériel.