
Les prochains événements de l'association...
Amélioration du pronostic de l'Arrêt Cardio-Respiratoire
L'objectif majeur de Grand Nancy Défi'b est de former un maximum de personnes aux gestes de premiers secours.
L'efficacité du dispositif nécessite également l'organisation de SVP au sein du territoire pour une meilleure cohésion.
L'association Grand Nancy Défi'b bénéficie du soutien des services d'urgence (SAMU, SDIS) et des communes partenaires.
Des Sauveteurs Volontaires de Proximité nous livrent leur expérience.
Jean-Marc et son collègue ont sauvé la vie d'une habitante de Villers-lès-Nancy en 2019. "Je lui disais : respire, respire, respire !"
"Malgré mon intervention, la victime n'a pas survécu. Je suis resté auprès de ma voisine en attendant que la famille arrive."
"Après quelques minutes, le cœur de mon voisin s'est remis à battre. J'étais la plus heureuse du monde !"
Vous souhaitez rejoindre l'association Grand Nancy Défi'b et ainsi être en mesure de porter assistance à un proche en Arrêt Cardio-Respiratoire ?
Les derniers articles publiés sur le site de l'association...
Le mercredi 26 mars 2025 après-midi, dans le cadre d’un futur partenariat entre le Grand Nancy Défi’b (GND) et le groupe MGEN, Étienne Aliot, Didier Reneaux et Philippe Renaud ont présenté le projet aux membres du comité départemental MGEN de Meurthe-et-Moselle.
Nous adressons nos sincères remerciements à Nadine Colin, administratrice nationale de la MGEN en charge de la région Grand Est, ainsi qu’à Anna Thary, présidente de la section MGEN de Meurthe-et-Moselle, pour leur accueil et leur disponibilité. Leur intérêt immédiat pour notre initiative témoigne d’une belle dynamique de collaboration.
L’échange s’est révélé particulièrement positif : la présentation du président et des vice-présidents du GND a été bien reçue par les élus du comité départemental. Nous avons été sensibles à l’accueil chaleureux de la MGEN et sommes confiants quant aux perspectives de ce partenariat.
Nous avons hâte de poursuivre cette belle collaboration !
Le samedi 15 février 2025, le ROTARY CLUB NANCY HÉRÉ a célébré son 10ᵉ anniversaire dans les Grands Salons de la mairie de Nancy. À cette occasion, notre association, le GND, a eu l’honneur d’être invitée pour recevoir un don.
Mme Nathalie DENGLER, présidente du ROTARY CLUB NANCY HÉRÉ, a remis un chèque de 3 000 € à Didier RENEAUX, vice-président du GND, en présence d’Alvaro REMO, représentant le Pr. Etienne ALIOT, président du GND.
Avant d’adresser ses chaleureux remerciements aux donateurs, Didier RENEAUX a présenté notre association devant une assemblée attentive. Son intervention a été particulièrement appréciée par les nombreux rotariennes et rotariens présents, offrant ainsi de belles opportunités de contact.
Trois réunions d’information à destination des animateurs des équipes communales se sont tenues le 29 janvier à Champigneulles, le 30 janvier à Fléville et le 6 février à Villers-lès-Nancy. Ces rencontres ont permis d’aborder divers sujets, tels que l’accueil et l’accompagnement des nouveaux SVP, ainsi que des précisions sur certaines règles et procédures. Parmi les thèmes évoqués figuraient la réservation de matériel, l’organisation des manifestations, les formations et recyclages, ainsi que la communication interne et externe. Ces échanges ont offert aux participants l’occasion de partager leurs expériences et d’apporter des points de vue variés sur ces enjeux.
Le formateur du GND, Johan Véron, a rassemblé les SVP de plusieurs communes mardi 14 janvier à Champigneulles, dans une ambiance conviviale. L’objectif principal de cette rencontre était de réviser et de mettre à jour les compétences dans le cadre du Maintien des acquis.
Lors de cette réunion, les participants ont pu réviser les gestes de premiers secours et explorer des scénarios d’urgence élaborés pour faire face de manière efficace à des situations imprévues durant une intervention.
La session s’est conclue par des échanges.
Jean Marc, animateur à Saulxures-lès-Nancy, avec la participation de Marie Claude, animatrice à Pulnoy, ont réuni leurs SVP le samedi 11 janvier à Saulxures dans une atmosphère conviviale. Cette réunion avait pour objectifs de réviser et mettre à jour les compétences nécessaires au maintien des acquis.
Valérie, SVP et formatrice du GND, a encadré les participants pour réviser les gestes qui sauvent et explorer différents scénarios d’urgence, spécialement conçus pour faire face à des situations imprévues lors d’interventions.
La matinée s’est conclue par des échanges enrichissants autour du verre de l’amitié.